Voici quelques chercheurs collaborant avec l'équipe PECS

collaboration organisation - faculté/département soutien aux études
Projet 1
Mesure : Développer un indice pour la maladie de Parkinson basé sur les préférences . Les indicateurs clés de fonction provenant de la cohorte Parkinson de PECS seront sélectionnés en appliquant le cadre de mesure de Rasch avec la contribution d'expert en connaissances.
Le PECS fournit des données scientifiques ouvertes pour développer un outil d'évaluation préliminaire. L'équipe PECS, fournit les connaissances psychométriques et l'analyse pour ce projet.
Ayse Kuspinar, PhD
Nancy Mayo, PhD
Stanley Hum, PhD
Université McMaster, École des sciences de la réadaptation
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Université McGill
Développement de la mesure
Projet 2
Titre du projet : Protéger les personnes vulnérables contre l'aggravation de la détresse et de la solitude pendant la période d'isolement social de la COVID-19 : l'expérience des personnes vieillissant avec le VIH
«Protecting Vulnerable People from Worsening Distress and Loneliness during the COVID-19 Social Isolation Period: The Experience of People Aging with HIV»

Cette sous-étude de «Action pour un cerveau en santé» fut menée à l'aide du PECS qui a distribué à distance un questionnaire pour le COVID-19 aux participants, dans le but d'obtenir des informations longitudinales sur leur santé mentale. Les scores supérieurs à un seuil de santé mentale specique ont été automatiquement signalés pour un suivi par téléphone ou vidéoconférence, avec le coordinateur de l'étude et l'équipe de soutien psychologique au besion.

PECS a été choisi pour mener cette étude parce qu'il permettait un consentement électronique en ligne sans contact, la distribution par courriel du consentement et du questionnaire, une alerte automatique en fonction de la réponse du participant, et qu'il était expédié sur la plateforme dans la journée une fois l'approbation éthique obtenue.
Brain Health Now:
Marie-Josée Brouillette, MD
Lisa Koski, PhD
Lesley Fellows, MD, PhD
Nancy Mayo, PhD
 
Université McGill, Département de psychologie; IR-CUSM
Université McGill, Département de psychologie
Institut neurologique de Montréal, Service des maladies virales chroniques
IR-CUSM, Centre de recherche et d'évaluation des résultats
Soutien aux études
Projet 3
Titre de l'article : Propriétés des échelles d'anxiété courantes chez les patients atteints de trouble bipolaire
«Properties of common anxiety scales among patient with bipolar disorder»

Journal of Affective Disorders, 2020, Volume 281, Pages 972-979
https://doi.org/10.1016/j.jad.2020.09.139

Objectifs : Près de la moitié des patients atteints d'un trouble bipolaire (TB) ont des troubles anxieux (TA) au cours de leur vie, mais les mesures réalisables pour tous les TA sont peu nombreuses. De plus, les déficiences cognitives peuvent compromettre la fiabilité des échelles existantes, car beaucoup sont nécessaires pour une couverture complète. Ainsi, nous avons étudié la fiabilité des réponses des patients aux échelles d'anxiété et tout chevauchement de symptômes afin de proposer de futures améliorations des évaluations de l'anxiété.
Méthodes : Nous avons collecté 152 observations chez des patients atteints de TB avec l'échelle de résultats d'anxiété cliniquement utiles, l'inventaire des phobies sociales, la mesure de la gravité des troubles paniques et le questionnaire de dépistage des traumatismes (au total, 57 éléments). Les échelles ont été analysées comme un ensemble dans un modèle de Rasch.
Résultats : Au cours de nos analyses, nous avons trouvé des indications selon lesquelles les patients ambulatoires TB avaient de la difficulté à différencier les options de réponse pour 70% (40/57) des éléments qui ont été révisés ou supprimés. Un seul cas était inadéquat (-2,65 ± 0,41). Au total, 22 éléments étaient localement dépendants et un indiquait une inadéquation. Le modèle final comprenait 25 éléments et correspondait au modèle de Rasch (χ2=35,92, DF=50, p=0,93). Le modèle était unidimensionnel, sans perdre les associations appropriées avec la dépression (r = 0,62), les tendances suicidaires (r = 0,37) et l'hypomanie (r = -0,01).
Limitations : L’augmentation de la taille des sous-groupes moins fréquents devrait être accomplie dans les travaux futurs.
Conclusion : Une approche unidimensionnelle plutôt que catégorielle de la gravité de l'anxiété pourrait être à la fois utile et faisable dans cette population. Le développement d’autres filtres est nécessaire pour permettre un dépistage et une mesure systématiques de l'anxiété dans le TB.
Quinta Seon
Stanley Hum, MSc, PhD
Maria Tuineag, MSc, MD
Barbara Pavlova
Serge Beaulieu
Outi Linnaranta
Université McGill
Institut neurologique de Montréal
Université McGill, Département de psychiatrie; Hôpital Douglas; Douglas Hospital
Université Dalhousie; Autorité de la santé de la Nouvelle-Écosse
Université McGill, Département de psychiatrie; Hôpital Douglas
Université McGill, Département de psychiatrie; Hôpital Douglas
Consultation d'analyse de Rasch et contribution à l'article
Projet 4
Titre du projet : Qualité de vie liée à la santé chez les personnes âgées : Mesurer ce qui compte pour les personnes âgées
 «Health-Related Quality of Life in Older Adults:Measuring What Matters to Older People»
Vieillir n'est pas un problème à résoudre, mais un mystère qu’il faut vivre. On doit combattre vigoureusement le fort préjugé actuel en faveur de la médicalisation du problème du vieillissement.
L'accent étant de plus en plus mis sur la prévention et la promotion de la santé, une nouvelle mesure de la qualité de vie en relation avec la santé (QVRS) est nécessaire. La nouvelle mesure sera développée spécifiquement pour et par les personnes vivant de façon autonome dans la communauté et couvre les domaines liés au vieillissement actif et à la vie active. Nous appellerons cette nouvelle mesure «QVRS-PAVA», où «PAVAL» est l'acronyme de « « Personnes Àgées Vivant Activement ».   Le PECS sera utilisé pour soutenir le déploiement de l'étude. L'unité « Brain Health Outcomes» fournit des connaissances spécialisées dans le recrutement et l'inscription des participants à distance.

Le PECS sera utilisé pour soutenir le déploiement de l'étude. L'unité «Brain Health Outcomes» apporte son expertise dans le recrutement et l'enrôlement des participants à distance.
Nancy Mayo, PhD
Kim Sawchuck, PhD
Ayse Kuspinar, PhD
Mohammad Auais, PhD
Ruth Barclay, PhD
Joan J. Branin, PhD
Helen Dawes, PhD
Ida Korfage, PhD
Carole White, PhD, RN
Université McGill ; IR-CUSM, Montréal, Canada
Université Concordia, Montréal, Canada
Université McMaster, Hamilton, Canada
Université Queen's, Kingston, Canada
Université du Manitoba, Winnipeg, Canada
Centre pour la santé et le vieillissement, Californie, États-Unis
Université Brookes d'Oxford, Oxford, Royaume-Uni
Université Erasmus, Rotterdam, Pays-Bas
UT Health, San Antonio, États-Unis
Soutien aux études
Projet 5
Titre du projet : Rétroaction auditive en temps réel pour améliorer la démarche et la marche chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Cette étude pilote testera si un appareil portable (le capteur «Heel2Toe») peut améliorer la démarche chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Objectifs :
L'objectif: global de cette étude est (i) de fournir des preuves de potentiel l'efficacité du capteur «Heel2Toe» et du mécanisme de rétroaction pour améliorer la démarche et la marche,  par rapport aux résultats obtenus sans rétroaction ; (ii) d'identifier les mécanismes cérébraux sous-jacents à la réponse aux rétroaction; et (iii) de développer des algorithmes basés sur les données  sur les données pour identifier les phénotypes de la démarche.

Le PECS sera utilisé pour soutenir le déploiement de l'étude. L'unité «Brain Health Outcomes» fournira des connaissances spécialisées en matière d'élaboration des résultats, si nécessaire.
Nancy Mayo, PhD
Anne-Louise Lafontaine, MD, MSc, FRCPC
Lesley Fellows, MD CM, DPhil
Madeleine Sharp, MD
José A. Morias, MD
Nandini Dendukuri, PhD
Université McGill, IR-CUSM
Centre universitaire de santé McGill
Université McGill, Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Centre universitaire de santé McGill
Université McGill, Division de la médecine expérimentale
Soutien aux études
Projet 6
Collaboration: BioBanque psychiatrique

PECS collabore avec l'équipe qui développe la bioBanque de psychiatrie. PECS fournira des connaissances specialisées et un soutien en matière d'infrastructure pour recueillir les résultats de l'évaluation de la santé de la cohorte. L'ensemble de données sur les résultats de santé sera partagé entre PECS et la BioBanque psychiatrie. La BioBanque psychiatrie gérera de manière indépendante ses données sur les tissus, l'imagerie et les  résultats de santé.
BioBanque psychiatrie
Simon Duchamre, MD, MSc, FRCPC
Anne Almey, PhD

PECS
Nancy Mayo, PhD
Lesley Fellows, MD CM, DPhil
Stanley Hum, PhD

Université McGill, Centre de recherche Douglas, CUSM
Centre universitaire de santé McGill


Université McGill,
IR-CUSM
Université McGill, Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Université McGill
Soutien aux études
Partage de l'ensemble de données sur les résultats de santé